Renseignements complémentaires sur les pellicules

  • Que sont les pellicules?

    Les pellicules, ou pityriasis capitis, consistent en une surproduction de peaux mortes, ou « squames », sur le cuir chevelu, s'accompagnant souvent de démangeaisons, de rougeurs et d'irritation. Parce qu'il est normal que les cellules de la peau meurent et tombent, il est également normal, et plutôt fréquent, de produire une petite quantité de peaux mortes. Par contre, certaines personnes en produisent une quantité inhabituellement abondante, que ce soit de manière chronique ou sous l'effet de déclencheurs particuliers. Les pellicules peuvent aussi être un symptôme de dermatite séborrhéique, de psoriasis ou d'infection fongique.

  • Les causes des pellicules

    La cause la plus fréquente des pellicules est un champignon appelé Malassezia furfur, anciennement connu sous le nom de Pityrosporum ovale. Il est naturellement présent à la surface de la peau, tant saine que souffrant de pellicules. Parce qu'il se nourrit de sébum, on le trouve sur la plupart des zones cutanées riches en glandes sébacées, soit le cuir chevelu, le visage et le haut du corps. Une croissance trop rapide de Malassezia furfur perturbe le renouvellement cellulaire naturel; c'est là qu'apparaissent les pellicules et les démangeaisons qui les accompagnent. Une légère production de pellicules peut être due à l'hyperactivité des glandes sébacées, déclenchée par un déséquilibre hormonal ou le stress.

    Il existe d'autres facteurs de causalité, notamment les antécédents familiaux, les allergies alimentaires, la transpiration abondante, les savons alcalins et les infections à levures. Même les saisons peuvent accentuer le problème. Ainsi, les hivers froids et secs sont réputés pour causer ou aggraver les pellicules. Les symptômes des pellicules peuvent aussi être aggravés par l'exposition à la poussière ou à la lumière ultraviolette, les shampooings forts et les colorants capillaires.

    Les pellicules constituent un problème courant et chronique du cuir chevelu, qui se manifeste par des démangeaisons et des peaux mortes. Les pellicules peuvent avoir plusieurs causes :

    • Peau sèche : La sécheresse simple de la peau, celle qui apparaît durant l'hiver lorsque l'air est froid et que les maisons sont surchauffées, est la cause la plus courante des démangeaisons et des peaux mortes. Les peaux mortes produites par la peau sèche sont généralement plus petites et contiennent moins de sébum que celles attribuables à d'autres causes.
    • Dermatite séborrhéique (peau grasse et irritée) : Ce problème cutané, une cause fréquente des pellicules, se caractérise par une peau rouge et grasse recouverte de plaques blanchâtres ou jaunâtres.
    • Psoriasis : Ce problème cutané entraîne une accumulation de cellules mortes de la peau, qui forment des squames, ou lamelles de peau, épaisses et grisâtres.
    • Shampooings pas assez fréquents : Si vous ne vous lavez pas régulièrement les cheveux, le sébum et les cellules du cuir chevelu peuvent s'accumuler et former des pellicules.
    • Dermatite de contact (sensibilité aux produits capillaires) : Il arrive parfois que la sensibilité à certains produits ou colorants capillaires provoque des rougeurs, des démangeaisons et des peaux mortes sur le cuir chevelu. Les shampooings trop fréquents ou l'utilisation de trop de produits coiffants peuvent aussi irriter le cuir chevelu et causer les pellicules.
    • Champignon lévuliforme (Malassezia) : Ce champignon vit sur le cuir chevelu de la plupart des adultes en santé sans causer de problèmes. Dans certains cas, toutefois, sa croissance devient exagérée, alimentée par le sébum sécrété par les follicules pileux. Il risque alors d'irriter la peau du cuir chevelu et d'entraîner une prolifération des cellules cutanées. Les cellules cutanées superflues meurent et se détachent, s'agglomérant au sébum du cuir chevelu et des cheveux pour former des écailles blanches, floconneuses et visibles dans vos cheveux et sur vos vêtements. La cause exacte de la surproduction de Malassezia demeure inconnue, mais l'excès de sébum sur le cuir chevelu; les changements hormonaux; le stress; la maladie; les troubles neurologiques, dont la maladie de Parkinson; un système immunitaire affaibli; des shampooings pas assez fréquents; et une sensibilité marquée à Malassezia sont autant de facteurs contribuant à la formation de pellicules.
  • Les traitements possibles

    Vous pouvez traiter les peaux mortes et la sécheresse au moyen de shampooings médicamenteux en vente libre, comme le SELSUN BLUEMD. Il existe en effet plusieurs produits vendus sans ordonnance pour traiter les pellicules. Les shampooings antipelliculaires sont classés en fonction du médicament qu'ils contiennent :

    • Les shampooings au sulfure de sélénium (comme la formule de Selsun extra fort 2.5%, SELSUN BLUE Formule 2-en-1 et la formule pour cheveux normaux ou gras de SELSUN BLUE) aident à ralentir la production de cellules cutanées, et exercent une action exfoliante qui ramollit et élimine la couche superficielle de la peau pour mieux diminuer la formation de peaux mortes. Cet ingrédient aide à soulager les symptômes associés aux pellicules et à la dermatite séborrhéique.
    • Les shampooings au pyrithione de zinc (comme la formule pour cuir chevelu et qui démange de SELSUN BLUE) : Cet ingrédient traite et prévient les démangeaisons et les peaux mortes du cuir chevelu. Il agit en ralentissant la prolifération de cellules cutanées, atténuant ainsi la formation de peaux mortes associée aux pellicules et à la dermatite séborrhéique.
    • Les shampooings à l'acide salicylique (comme la formule de SELSUN BLUE aux herbes pour le cuir chevelu sec et qui démange : explosion d'agrumes), que l'on qualifie souvent d'exfoliants du cuir chevelu du fait qu'ils contribuent à éliminer l'accumulation de peaux mortes. Ces shampooings aident à lutter contre les démangeaisons et les peaux mortes associées aux pellicules.

    Réussite du traitement
    Commencez par utiliser un de ces shampooings chaque jour jusqu'à ce que vos pellicules disparaissent, puis passez à deux ou trois shampooings par semaine. Si un type de shampooings donne des résultats pendant un certain temps puis perd de son efficacité, employez en alternance deux types différents de shampooings antipelliculaires. Attendez au moins deux à cinq minutes avant de rincer afin de laisser aux ingrédients du shampooing le temps d'agir.

    Si vous vous êtes assidûment fait un shampooing durant quelques semaines et qu'il y a toujours des pellicules sur vos épaules, mieux vaut consulter votre médecin ou dermatologue. Il se pourrait qu'un shampooing sur ordonnance ou un traitement plus énergique s'impose.

    La famille SELSUN BLUE propose un large éventail de produits aidant tous les types de cheveux à enrayer les démangeaisons et les peaux mortes du cuir chevelu associées aux pellicules et à la dermatite séborrhéique, et à leur faire retrouver la santé!